Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Are you Scared ?
29 avril 2011

[Critique] Massacre à la tronçonneuse

0102▬ Massacre à la tronçonneuse, remake de Massacre à la tronçonneuse (1974), film faisant partit de la saga "Massacre à la tronçonneuse (remake)". Titre original : The Texas ChainSaw Massacre est sortit au cinéma le 21 Janvier 2004. Film réalisé par Marcus Nispel. Long métrage américain, de genre horrifique. Durée de 01H38 minutes. Film réalisé en 2003. Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle. 

▬ Synopsis :  En 1973, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale? Arborant les masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l'affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d'avoir bâclé l'enquête et d'avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar... 

04

▬ Critique : Massacre à la tronçonneuse, un véritable mythe. Rien que le nom fait frémir les plus ignorants. Et pourtant, en 1974 le film original défraya la chronique et les réactions les plus vives que bon nombre de spectateurs. Il fût interdit dans de très nombreux pays et les seuls qui acceptèrent de le passer l'interdirent aux moins de 18 ans. Un exploit réalisé sans bande-original, les bruits de tronçonneuse faisant office de musique et surtout sans montrer une seule petite goutte de sang à l'écran et sang, une chose impensable que ce remake s'empresse de rectifier. Bien qu'il ne soit pas extrêmement gore, ce remake comporte tout de même assez trash et malsaine au possible. Le réalisateur, Marcus Nispel connu surtout pour ses remakes de films du genre mais aussi réalisateur de clips de Mylène Farmer lors de la période "Anamorphosée", rends ici la psychologie du tueur plus réelle et le matérialise comme un être beaucoup plus atroce et sadique que dans l'original. Le casting est de haut niveau, les acteurs principaux livrent une très bonne performance. Chose assez étonnante dans le genre, le film ne souffre d'aucune longueur, l'action est très bien répartie tout le long du film. La photographie est bien foutu au même titre que les effets sonores, vous allez entendre la tronçonneuse toute la nuit... Les mises à mort sont assez originales dans l'ensemble et le fait que ça soit une histoire racontée rend certaines scènes plus palpitante et le final est vraiment surprenant. En terme de comparaison avec le premier volet, je dois dire que celui-ci lui est supérieur car il est plus actuel mais c'est sûr que le premier était sacrément décapant pour l'époque. La majorité des scènes ont été revu & corrigées et ont trouve difficilement les liens avec l'original. Cet opus est également meilleure que son préquel "Massacre à la tronçonneuse : le commencent" qui est, quand à lui, un bon divertissement. Un film qui va vous tenir en haleine pendant plus de 90 minutes... En bref, un remake qui surpasse même l'original !

03

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très bon film 5/5
L
t'on article est super bien fait =D je n'ai vu Massacre a la tronçonneuse le commencement mais pas les autres =/
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité